Pierre Fabre s'apprête à réduire ses effectifs

Pierre Fabre s'apprête à réduire ses effectifs

Ce week-end, le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre a annoncé l'arrêt de son activité de promotion médicale en France, ce qui devrait entraîner une suppression de 81 postes.

Publié le 16-12-2018 par Laurent Baquista

81 postes concernés

 

Vendredi soir, le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre a terminé la semaine en annonçant une nouvelle qui a de quoi inquiéter quelque peu certains de ses collaborateurs : 81 postes au total vont être supprimés suite à l'arrêt programmé de son activité de promotion médicale dans l'Hexagone.

C'est via la diffusion d'un communiqué de presse que le groupe Pierre Fabre Consumer Health Care a fait part de sa décision, en expliquant que cette activité n'est « plus viable économiquement ».

Toujours dans ce communiqué, les laboratoires Pierre Fabre déclarent vouloir axer davantage leur stratégie de développement sur l'automédication. C'est dans ce contexte que 81 collaborateurs du groupe français, des attachés de promotion du médicament, se retrouvent directement impactés, même si la direction assure qu'elle fera en sorte d'« accompagner » les travailleurs concernés.

 

Une stratégie de développement qui fait débat

 

Suite à la prise de parole du groupe fondé par Pierre Fabre, ses syndicats ont dénoncé dès ce samedi une « annonce violente et précipitée », même si aucun calendrier précis n'a encore été évoqué au sujet de l'arrêt effectif de l'activité de promotion médicale en France. Ils réclament des éléments économiques permettant d'attester des mauvaises performances de la branche. Reste désormais à savoir si le troisième laboratoire pharmaceutique français, qui propose divers médicaments et divers produits de dermocosmétique, se montrera ouvert à la discussion.

Si une part de l'activité de Pierre Fabre en France connaît des difficultés, c'est loin d'être le cas dans d'autres régions du monde. Ainsi, en septembre dernier, le groupe a expliqué que sa filiale brésilienne est l'une des plus dynamiques, avec une croissance annuelle de 24 % en moyenne depuis cinq ans. C'est pourquoi, en cette fin d'année 2018, la firme a décidé de renforcer sa présence sur ce territoire en ouvrant un deuxième centre d'innovation international à Rio de Janeiro.

Au total, le groupe pharmaceutique compte actuellement 11 000 collaborateurs répartis aux quatre coins du monde, dont plus de 6 000 rien que sur le territoire français.

Les dernières actualités