Picard parie sur la franchise en zones rurales

Picard parie sur la franchise en zones rurales

Après deux expériences pilotes concluantes, Picard va ouvrir des franchises en zones rurales pour concurrencer les sociétés de livraison de surgelés à domicile.

Publié le 26-01-2015 par Aglaë Derouen

Recours à la franchise

 

Il y a quelques mois, Lion Capital, l'actionnaire majoritaire de Picard Surgelés, semblait vouloir mettre l'entreprise en vente. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces rumeurs n'ont nullement déstabilisé la direction de l'entreprise, qui continue a penser stratégiquement, pour renforcer sa position de leader. D'une santé financière, l'enseigne préférée des Français continue d'ouvrir en propre environ 25 magasins par an. Mais elle va maintenant s'essayer à la franchise.

Il ne s'agit nullement d'un changement de stratégie global, mais plutôt d'une stratégie complémentaire visant à prendre position sur un marché qui représente 900 millions d'euros : celui de la livraison de surgelés à domicile dans les zones rurales.

 

 

Viser les zones rurales

 

Deux expériences ont déjà été menées par Picard et se sont avérées très concluantes : en Corse, où deux magasins ont été ouverts en franchise, et sur l'Ile de la Réunion, où Picard a repris 6 petits magasins appartenant à la marque Thiriet pour les proposer en franchise. Il s'agit maintenant de passer à la vitesse supérieure, dès cette année 2015, selon Philippe Pauze, le patron de Picard : « Nous pensons ouvrir les premiers magasins en franchise d'ici la fin du premier semestre et atteindre un réseau de 15 à 20 franchises à la fin de l'année ».

Ces magasins seront bien entendu plus petits que les magasins traditionnels des centres-villes ou des zones commerciales, mais devront néanmoins avoir une surface minimale de 150 m² afin de permettre l'exposition d'une grande partie de la gamme de produits Picard, de façon à mieux concurrencer Toupargel et ses camions de livraison à domicile.

Les dernières actualités