Photovoltaïque : ces industriels néo-aquitains prêts à consommer l'électricité en circuit court

Centrale solaire Merle Sud

En tête du palmarès des régions productrices d'électricité photovoltaïque, la Nouvelle-Aquitaine compte désormais faciliter la consommation de cette électricité verte par les industriels locaux. Le conseil régional mais aussi des acteurs comme Enercoop se mobilisent.

Publié le 05-05-2021 par Anne Farthouat

Installée depuis plusieurs années en haut du podium des régions productrices d'électricité photovoltaïque, la Nouvelle-Aquitaine offre aujourd'hui un terrain propice à l'émergence d'une consommation de cette électricité en "circuits courts". C'est en tout cas l'ambition portée par la région à travers l'AMI (appel à manifestation d'intérêt) lancé en septembre 2020 et clôt le 31 mars dernier, pour encourager la contractualisation d'achat direct de gré à gré, du producteur au consommateur.

Faire émerger des circuits courts

Destiné aux entreprises industrielles implantées sur le territoire régional, cet AMI consistait à faciliter leur contractualisation avec des porteurs de projets de centrales photovoltaïques, en leur garantissant une sécurisation du prix et le "verdissement" d'une partie de leur approvisionnement électrique.

"Grâce à la baisse des coûts des panneaux solaires, le photovoltaïque est aujourd'hui compétitif par rapport aux prix de marché en avoisinant les 50 EUR/MWh. Ainsi, au lieu de répondre aux appels d'offres de la CRE [commission de régulation de l'énergie], qui permettent de bénéficier des aides de l'État, le développeur de centrale photovoltaïque peut vendre directement sa production à un consommateur, au moyen d'un contrat d'achat direct de gré à gré, ou PPA (pour power purchase agreement)", explique à La Tribune, le 22 avril, Béatrice Chassaing, directrice de l'énergie et du climat à la Région.

Une "évolution majeure", qui permet "de développer des centrale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités