Photonis : pour qui sonne le glas dans cette partie de poker menteur

Photonis Ardian Thales Safran

La prolongation de l'état d'urgence sanitaire de deux mois supplémentaires par le gouvernement pourrait sonner le glas de la vente de Photonis à Teledyne par le fonds Ardian. Ce qui mettrait fin à cette partie de poker menteur entre Bercy, le ministère des Armées, Ardian et Teledyne.

Publié le 04-05-2020 par Michel Cabirol

Dans le dossier Photonis toujours aussi explosif, la plupart des acteurs concernés (Bercy, Ardian et Teledyne) jouent une sacrée partie de poker menteur, à l'exception probablement du ministère des Armées. Car la ministre Florence Parly s'est clairement positionnée contre un rachat de Photonis par Teledyne même si certaines chapelles de ce grand ministère pourraient être favorables à cette opération sous des conditions aussi strictes que possible imposées à Teledyne. La ministre peut d'ailleurs s'appuyer sur un avis défavorable transmis par la direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD), l'une des deux agences de renseignement du ministère des Armées, selon nos informations, qui confirment celles de Challenges.

Ardian dans le rôle du "méchant"

Le rôle du "méchant", qui vend les pépites françaises à l'Oncle Sam, est complètement assumé par Ardian, qui a toujours cru qu'il passerait en force. Il est pourtant parfaitement dans son rôle. Ce fonds d'investissement a un actif à vendre et veut le vendre au plus offrant. C'est le cas avec la proposition financière ahurissante du groupe américain Teledyne (510 millions d'euros). Quoi de plus logique pour un fonds de ramasser un pactole à plusieurs millions qui ira dans les poches des associés et de ses investisseurs qui lui ont fait confiance. Une affaire en or d'autant que le fonds d'investissement a complètement raté le retournement de Photonis, aujourd'hui plombé par une dette énorme, neuf ans après l'avoir ra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités