Photonis : les négociations entre Teledyne et l'Etat français au bord de la rupture

Photonis rapport sénatorial Pascal Allizard Michel Boutant

Nouveau coup de théâtre dans le dossier Photonis, les discussions entre Teledyne et l'État français seraient sur le point d'échouer.

Publié le 15-01-2021 par Michel Cabirol

Décidément le dossier Photonis réserve bien des surprises. Les négociations entre l'État français et Teledyne seraient au bord de la rupture, selon des sources concordantes. Le groupe américain pourrait rapidement communiquer sur ce dossier à rebondissements multiples et annoncer la fin des discussions. Teledyne avait déjà retiré une première offre de rachat fin septembre. Ensuite, la société a fait savoir qu'elle ne renonçait pas à acquérir cette PME technologique française, propriété du fonds Ardian, mais à un prix moindre. Elle avait donc revu la valorisation de Photonis à la baisse : une décote de 15%, soit 425 millions d'euros (au lieu de 510 millions d'euros initialement proposés).

L'État français opposé à une vente de Photonis

Le gouvernement français (ministères de l'Économie et des Armées) surveille de près ce dossier, via le dispositif de contrôle des investissements étrangers en France (IEF) grâce auquel il peut empêcher le rachat d'une entreprise française par un acteur étranger si elle revêt un intérêt stratégique pour le pays. Les conditions imposées à Teledyne par l'État français incluaient une participation minoritaire de la banque publique Bpifrance dans le capital de Photonis. Cet investissement comprenait également des droits de veto concernant les opérations et la gestion des activités européennes de Photonis en France et aux Pays-Bas.

Au printemps, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait fait état de son opposition à ce rachat par le groupe américa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités