Photonis : l'Etat spectateur ou acteur ?

Photonis Ardian Lynred

Deux fonds - PAI Partners et HLD - se battent pour l'acquisition de Photonis, selon Challenges. Après l'annonce du rachat de Flir Par Teledyne, l'État ne doit pas rater le train de la consolidation de la filière optronique en France et en Europe alors qu'il a été jusqu'ici un acteur déterminant dans le dossier Photonis. Thales et Safran dont la filiale Lynred se retrouve un peu seule face à une machine de guerre créée par Teledyne, doivent également opérer un mouvement stratégique.

Publié le 28-01-2021 par Michel Cabirol

Et les fonds français, enfin débarrassés des entreprises américaines trop dispendieuses, sont revenus naturellement frappés à la porte d'Ardian pour le rachat de Photonis. Alors que l'État poussait Bpifrance à reprendre cette pépite de l'armement française, les fonds HLD, dirigé par l'ancien patron de Wendel Jean-Bernard Lafonta, et PAI Partners ont été plus prompts que la banque publique, selon les informations du magazine Challenges. Et en même temps, Bpifrance ne semblait pas vraiment non plus pressée d'y aller toute seule. "On va entrer dans le capital de Photonis", avait confirmé le 6 janvier le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, sur BFM TV. A quelle hauteur ? "On est en train de discuter avec nos partenaires". L'affaire pourrait être conclue autour de 420 millions d'euros si effectivement Ardian souhaite toujours vendre cet actif qu'il détient depuis... 2011. Une éternité dans le monde du "private equity".

Une entreprise de souveraineté nationale

"Le ministère des Armées a estimé que pour des raisons de souveraineté et de sécurité nationale, il était préférable de bâtir une offre française pour Photonis. Approche évidemment que je partage totalement avec la ministre des Armées Florence Parly", avait expliqué le 12 janvier lors de la présentation de ses voeux à la presse le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, interrogé par La Tribune. Après avoir mis son veto au rachat de Photonis par le groupe américain Teledyne, l'État attendait de son

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités