Photonis : et maintenant ?

Photonis Ardian Thales Safran

Après le veto du gouvernement à la vente de Photonis à un groupe américain, quels sont les scénarios sur l'avenir de cette PME technologique.

Publié le 09-03-2020 par Michel Cabirol

Quel avenir pour Photonis dès lors que l'Etat a mis son veto sur la vente de cette pépite française à un groupe américain ? Au-delà d'un signal clair au marché (les technologies stratégiques françaises protégées), les regards se tournent logiquement vers Safran et Thales, qui avaient déjà été sollicités cet automne. Ces deux fleurons de l'aéronautique française avait alors décliné l'offre. "On va les travailler au corps et il ne faut pas préjuger de ce travail au corps", soulignait-on la semaine dernière dans l'entourage de la ministre des Armées, qui a l'intention de revenir à la charge. Selon nos informations, Safran et Thales restent encore prêts à prendre des participations minoritaires aux côtés d'un ou de plusieurs investisseurs majoritaires. Mais pas à ce niveau de valorisation qu'ils jugent bien trop élevé au regard de l'endettement élevé de Photonis, selon des sources concordantes.

Le ministre de L'Economie Bruno Le Maire a d'ailleurs demandé mercredi dernier à Thales d'étudier un rachat de Photonis : "Nous avons une part du capital dans Thales. Je pense qu'il faut engager la discussion pour voir si une reprise est possible", a-t-il expliqué sur BFM Business.

Clients de Photonis, notamment Thales (Safran préfère s'approvisionner en grande partie avec d'autres technologies), les deux groupes avaient répondu négativement à cette demande :  ils estimaient à l'automne qu'il n'était pas souhaitable de verticaliser un sous-traitant. Car il existe le risque pour ce fournis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités