Philips : un trimestre plus efficace que prévu

Philips : un trimestre plus efficace que prévu

Lundi, le groupe néerlandais a publié ses résultats concernant le troisième trimestre. Sur la période, Philips enregistre une hausse notable de son bénéfice d'exploitation.

Publié le 20-10-2020 par Alexandra Nuiry

Sur la période de juillet à septembre, Philips a vu son chiffre d'affaires augmenter de 10 % à trimestre comparable, pour atteindre 4,98 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation du groupe enregistre quant à lui une progression de 32 % sur la période. Du côté du bénéfice ajusté avant impôt, charges financières et amortissements (EBITA), l'indicateur grimpe à 769 millions d'euros. Sa marge d'EBITA ajustée gagne 300 points de bases à périodes comparables et termine le trimestre à 15,4 %. Philips enregistre également une progression du résultat des activités poursuivies, à 341 millions d'euros.


Les résultats du groupe ont été soutenus par la hausse de 42 % des ventes au sein de la branche dédiée aux équipements de santé connectés. Celle-ci comprends les appareils de surveillance et les respirateurs, un bien particulièrement demandé du fait de l'épidémie. Le PDG du groupe, Frans Van Houten, note que sur le trimestre, le groupe a renoué avec la croissance et amélioré sa profitabilité. 


De nouvelles perspectives


A l'occasion de la publication de ses résultats, Philips a également révisé ses perspectives pour la période de 2021 à 2025. Le groupe attend dorénavant une croissance moyenne des ventes de 5 % à 6 % par an et de 60 à 80 points de bases par an pour la marge ajustée d'EBITA. Pour 2020, le groupe prévoit une croissance modeste des ventes et une marge d'EBITA stable par rapport à l'exercice précédent. 2021 devrait profiter d'une croissance à un chiffre, du fait d'une moindre demande en équipements de santé connectée. 


Sur Euronext Amsterdam, Philips terminait la journée de lundi autour de 42,305 euros - le dernier prix noté avant que le couac constaté ait un impact.

Les dernières actualités