Philippe Petitcolin dirigera Safran

logo safran

Candidat du gouvernement, Philippe Petitcolin devrait être nommé à la tête de Safran en remplacement de Jean-Paul Herteman, âgé de 65 ans.

Publié le 04-12-2014 par Laurent Baquista

Limite d'âge

 

Après un mandat à la tête de Safran bien rempli et émaillé de succès, notamment celui du moteur économe LEAP, qui connaît un engouement sans pareil dans le monde de l'aéronautique, Philippe Herteman se voit contraint de quitter la direction du groupe Safran après l'Assemblée Générale des actionnaires d'avril 2015. Il tombe en effet sous le coup de la loi dite « Desgraupes », du nom du premier président de la télévision publique, qui avait été créée pour faciliter son éviction : cette loi fixe une limite d'âge, 65 ans, pour les dirigeants des entreprises où l'Etat est actionnaire principal. Philippe Herteman atteindra bientôt cette limite.

 

 

Philippe Petitcolin à la direction exécutive

 

Safran profitera de ce changement pour remanier sa gouvernance, et appliquer le modèle qui a en ce moment le vent en poupe au sein des entreprises contrôlées par l'Etat : celui d'une dissociation entre la présidence et la direction opérationnelle. C'est Philippe Petitcolin qui assurera cette dernière. C'est le directeur financier de Safran, Ross Mc Innes qui devrait assurer la présidence non exécutive.

Philippe Petitcolin est l'actuel Directeur de la Sécurité du groupe Safran. Mathématicien de formation, il a effectué toute sa carrière dans le groupe, en passant par presque toutes ses filiales. Agé de 62 ans, il devrait toutefois voir lui aussi sa carrière se terminer dans trois ans, lorsqu'il sera lui aussi atteint par la limite d'âge. Il ne sera donc qu'un DG de transition, ce qui lui vaut déjà un surnom savoureux : « le Benoît XVI du moteur d'avion ».

Les dernières actualités