Philippe Germond : du PMU à Europcar

logo pmu

Après avoir passé plus de cinq ans à la tête du PMU, Philippe Germond en quitte la direction pour prendre la direction générale d'Europcar. Il aura pour objectif d'accélérer la croissance du loueur de voitures.

Publié le 10-09-2014 par Bertrand Dampierre

Un DG de choc

 

Après avoir commencé sa carrière en 1982 chez Hewlett-Packard dont il est encore membre du Directoire, ce centralien diplômé de Stanford a été PDG de SFR-Cegetel, de 1995 à 2002. Il a ensuite occupé la même fonction chez Alcatel de 2003 à 2005, puis chez Atos Origin de 2007 à 2008.

Nommé en 2009 à la tête du PMU, il est le principal artisan de son renouveau. Il a permis au PMU de se diversifier et ainsi proposer, outre les paris sur les courses, des paris sportifs et du poker en ligne, et de faire mieux que de simplement résister à la concurrence.

 


Poursuivre la digitalisation d'Europcar

 

Roland Keppler avait quitté en juillet la direction générale d'Europcar. Philippe Germond viendra donc le remplacer, et devra renforcer « le nouvel élan déjà amorcé par l'équipe managériale d'Europcar ». L'enjeu principal auquel il devra se confronter dès son arrivée sera d'adapter Europcar aux mutations profondes que le secteur de la location de voiture est en train de connaître : arrivée de loueurs low-cost, développement du car-sharing sur le modèle d'Air BnB et du co-voiturage.

Face à ces nombreuses menaces, toutes issues des transformations digitales de l'économie, Philippe Germond répondra sans doute par une accélération de la digitalisation de la firme, pour qu'elle apporte de nouveaux services et soit plus proche de ses clients.

Les dernières actualités