Philippe, Darmanin, Macron : un candidat peut en cacher un autre !

edouard philippe

POLITISCOPE. En semblant adouber Edouard Philippe pour lui succéder, le président de la République a relancé le bal des prétendants pour 2027. En roue libre face à la crise de la police, Gérald Darmanin pousse ses pions. Mais dans la course à l'Elysée, nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises.

Publié le 30-07-2023 par Marc Endeweld

En cette fin juillet, la bulle médiatique et politique frôle encore la surchauffe. Après des semaines d'attente, c'est peu dire que le dernier remaniement a laissé beaucoup de commentateurs sur leur faim. Exemple, cette semaine, avec la journaliste politique Laureline Dupont qui laisse échapper sa lassitude au fil de sa chronique dans L'Express « Nous voici dans une situation ubuesque où les médias attendent, feuilletonnent et commentent des remaniements que le président a scrupuleusement vidés de leur substance et de leur intérêt ».

Cette situation du « spin doctor » à outrance qui finit par tourner en rond est-elle propre au règne d'Emmanuel Macron ? À la fin du quinquennat Hollande, les commentateurs politiques avaient tendance à relayer en boucle les états d'âmes soit de Matignon (Valls), soit de l'Élysée (Hollande), sans s'apercevoir de la montée en puissance d'un certain Emmanuel Macron.

Mais c'est dans Le Point que Nicolas Baverez à les mots les plus durs contre le président, pointant son « enfermement »  et « son déni »« faute de disposer de la moindre solution à la crise existentielle de la France ». Et la sentence tombe, pour l'essayiste libéral, ce quinquennat est « mort né ». Des mots durs mais qui peinent à éclaircir l'état des rapports de force politique au coeur de l'État. Comme si la panique aidant, la cécité s'emparait des observateurs.

À l'aune de la crise de la police, certains pointent la tentative de « coup d'État » de Gérald Darmanin, le ministère de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités