Pfizer obtient le feu vert du régulateur européen pour la vaccination des 5-11 ans

Pfizer obtient le feu vert du régulateur européen pour la vaccination des 5-11 ans

La question est délicate : faut-il ou ne faut-il pas faire vacciner les enfants de moins de 12 ans ? Le régulateur européen du médicament est pour.

Publié le 26-11-2021 par Nolwenn Guengant

Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNtech a été approuvé pour les 5-11 ans par l'EMA (Agence européenne du médicament). En France, où plus de 8 500 classes de primaire sont fermées, la mise en place de la vaccination de cette catégorie de la population n'interviendra toutefois pas avant l'année prochaine comme l'a annoncé Olivier Véran, ministre de la Santé.


Un sujet délicat


Aux États-Unis comme au Canada et en Israël, le vaccin développé par Pfizer et BioNtech est déjà autorisé pour les enfants de 5 à 11 ans. Dans l'Union européenne, jusqu'à présent, il l'était dans 27 pays et uniquement à partir de 12 ans. En pratique, les enfants reçoivent un tiers de la dose employée pour les personnes plus âgées. Deux injections, espacées de trois semaines, sont au programme. Nombreux sont les parents qui craignent de faire vacciner leur(s) enfant(s) à cause des effets secondaires. Néanmoins, le vaccin du concurrent de Moderna, Sanofi ou encore Johnson & Johnson, a été testé sur 2 000 enfants qui n'ont développé que des effets secondaires « légers ou modérés » (douleurs au point d'injection, fatigue, maux de tête...). Il a en outre démontré une efficacité légèrement supérieure à 90 %. Les bénéfices du vaccin sont donc, selon l'Agence européenne du médicament, supérieurs aux risques en particulier chez les plus fragiles.

 

Les dernières actualités