Pfizer, Moderna... : comment la machine à cash du Covid bouleverse la hiérarchie de l'industrie pharmaceutique

Covid moderna

LA DÉCENNIE COVID 2/5. Big Pharmas et biotechs, nouvelles stars des investisseurs, sont en première ligne alors que le SARS-COV-2 joue les prolongations. Mais entre le triomphe du grand champion Pfizer avec l'ARN-messager de BioNTech, la révélation Moderna et l'échec cuisant de Sanofi, le coronavirus a chamboulé le palmarès. S'il a donné un coup d'accélérateur à certaines innovations et certaines pratiques, a-t-il durablement bouleversé le paysage mondial ? Un avenir brillant est prédit aux champions de l'ARN-messager qui vont pouvoir financer d'autres innovations avec le cash du Covid. Décryptage.

Publié le 18-01-2022 par Émilie Guédé

Deux ans après le début de la pandémie, l'industrie pharmaceutique n'est plus tout à fait la même. La course acharnée aux vaccins, le règne de l'ARN-messager, le développement ultra-rapide de traitements, ou encore les alliances inédites et le décloisonnement entre public et privé ont fait bouger les lignes. En toile de fond, l'émergence d'un juteux marché, évalué, pour les seuls vaccins, à plus de 60 milliards de dollars (contre un marché total de 45 milliards dollars avant le SARS-COV-2). Tandis que le virus et ses variants prennent racine, ces transformations sont-elles durables ?

Lire ici l'épisode 1 : Coronavirus : quel sera le nouveau variant de la Covid-22 ?

Pfizer grand gagnant du Covid

Premier effet de la pandémie, les ténors mondiaux du vaccin MSD, GSK, Sanofi, ont été détrônés. Seul acteur historique à tirer son épingle du jeu, Pfizer s'est appuyé sur la technologie de l'allemande BioNTech pour lancer son vaccin Comirnaty dont le chiffre d'affaires atteindrait déjà 36 milliards de dollars. Sans se reposer sur ses lauriers, le grand gagnant du "Covid cash" travaille déjà à un nouveau vaccin contre Omicron avec son partenaire BioNTech.


Pfizer vaccin

[Le vaccin Comirnaty développé par Pfizer et BioNTech]

Selon l'estimation d'un analyste de SVB Leerink (banque d'investissement spécialisée dans la santé et les sciences du vivant), le big pharma américain devrait récolter 101,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022, deux fois plus qu'en 2019 : presqu'un tiers de ce pacto

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités