Pfizer a du mal à écouler ses vaccins contre le Covid-19

Pfizer a du mal à écouler ses vaccins contre le Covid-19

Si le portefeuille de produits Pfizer non liés au Covid-19 reste 'solide', le groupe peine à écouler ses doses de vaccins.

Publié le 17-10-2023 par Esther Buitekant

Pfizer abaisse ses prévisions annuelles


Les vaccins contre le Covid-19 ont un temps été la denrée la plus précieuse au monde. Mais alors que le spectre d'une nouvelle pandémie s'éloigne peu à peu, Pfizer peine à écouler ses stocks de vaccins mais aussi de Paxlovid, son traitement contre le virus. 'Les taux d'utilisation au niveau mondial du Paxlovid se situent actuellement légèrement au-dessus de ceux de l'an passé mais ils sont inférieurs à nos premières anticipations', a expliqué le groupe dans un communiqué. L'entreprise américaine est confrontée au même problème avec les ventes de son vaccin Comirnaty, qui n'atteignent pas les objectifs attendus. Conséquence de ces difficultés, Pfizer a revu à la baisse ses prévisions annuelles et table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 58 à 61 milliards de dollars, contre 67 à 70 milliards anticipés auparavant. Le bénéfice net par action a également été revu à la baisse et devrait ressortir entre 1,45 et 1,65 dollar contre 3,25 à 3,45 dollars prévus précédemment. 


BioNTech déprécie ses stocks de vaccin pour 900 millions d'euros


Les annonces de Pfizer n'ont pas été sans conséquence sur son partenaire à 50/50, le laboratoire pharmaceutique allemand BioNTech. Ce dernier s'attend à un impact de 900 millions sur ses chiffres du troisième trimestre, en raison des dépréciations consenties par le laboratoire américain. La biotech allemande 'a été informée par Pfizer que la majorité des dépréciations sont liées à des matières premières [...] achetées pendant la pandémie, et des doses de vaccin Covid-19 adaptées à des variants non-XBB.1.5', donc des variants plus anciens, précise BioNTech.

 

Les dernières actualités