Peugeot s'envole en Bourse après ses résultats semestriels

Psa prepare avec punch une nouvelle boite electrifiee pour 2022

Le groupe automobile a surpris en affichant un premier semestre rentable pour Opel, racheté il y a un an, et qui n'avait jamais dégagé de profits depuis les années 1990... La marge opérationnelle atteint des niveaux proches de ceux affichés par les marques Premium, s'est félicité Carlos Tavares. Le titre monte en flèche à la Bourse de Paris (+9% dans les premiers échanges).

Publié le 24-07-2018 par latribune.fr

PSA a annoncé mardi un nouveau record de marge opérationnelle courante pour son pôle historique Peugeot-Citroën-DS (PCD), tandis que sa nouvelle division Opel-Vauxhall a renoué avec les bénéfices après de nombreuses années dans le rouge.

Le constructeur automobile, qui profite toujours de l'engouement pour ses très rentables SUV, a fait état d'une marge opérationnelle courante de 8,5% pour sa division PCD, un nouveau plus haut historique après le précédent record de 7,3% inscrit un an plus tôt.

La résurrection inespérée d'Opel

Opel-Vauxhall, l'ancienne division européenne de General Motors que PSA consolide depuis le 1er août 2017, a affiché quant à elle un bénéfice opérationnel courant de 502 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, soit une marge de 5%, alors que les résultats 2017 du constructeur français faisaient apparaître pour sa nouvelle filiale une perte de 179 millions.

Au premier semestre, Opel-Vauxhall est parvenue à dégager un free cash flow opérationnel courant de 1,16 milliard d'euros, après une hémorragie de 1,4 milliard l'an dernier.

"Opel-Vauxhall a commencé à déployer son potentiel, son redressement est maintenant clairement engagé", a déclaré Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA, au cours d'une téléconférence.

Le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 40,1% au premier semestre à 38,6 milliards d'euros, supérieur au consensus Inquiry Financial pour Reuters qui donnait 38,5 milliards.

Des consensus battus

Le bénéfice net, pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités