Peu de doses disponibles et des délais: la vaccination en entreprise démarre au ralenti

Coronavirus: le vaccin astrazeneca efficace trois mois a 76% avec une seule dose, dit oxford

Elle a commencé officiellement jeudi sur la base du volontariat pour les salariés âgés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités, qui se voient administrer le vaccin AstraZeneca. Mais certains professionnels constatent "un gros problème de logistique entre le médecin volontaire, le pharmacien qui fait sa demande, et les doses disponibles".

Publié le 27-02-2021 par Sandra Biffot-Lacut et Stéphanie Bascou, AFP

Délais d'information et d'organisation, approvisionnement restreint: la vaccination en entreprise contre le Covid-19 a démarré au ralenti cette semaine, selon des acteurs des services de santé au travail contactés par l'AFP.

Elle a commencé officiellement jeudi sur la base du volontariat pour les salariés âgés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers...), qui se voient administrer le vaccin AstraZeneca.

Les médecins du travail, prévenus le 16 février du protocole à suivre, doivent informer tous les salariés dont ils s'occupent, sans cibler les personnes concernées, y compris ceux placés en activité partielle ou en télétravail, et recueillir le consentement préalable des personnes qui souhaitent se faire vacciner. La vaccination est soumise au secret médical et à la confidentialité vis-à-vis de l'employeur.

"300 médecins du travail autonomes (internes à l'entreprise) ou des services de santé au travail inter-entreprises (les plus nombreux) sur un peu plus de 4.000 au total en France ont demandé à vacciner la semaine prochaine et réservé les vaccins auprès des pharmacies d'officine, contre une centaine cette semaine", a précisé vendredi à l'AFP le secrétariat d'Etat chargé de la santé au travail.

Des doses disponibles limitées

Le secrétaire d'Etat, Laurent Pietraszewski, s'est rendu jeudi au centre médical de la publicité et de la communication (CMPC) à Paris dont la directrice, Christine Joly, annonce qu'elle "n'aura (ses)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités