Pétrole : Riyad et Moscou font flamber les cours en restreignant leur offre jusqu'à la fin de l'année

Aramco

Riyad étend jusqu'à la fin de l'année la réduction d'un million de barils par jour de son offre qu'elle applique depuis juillet. Moscou va appliquer également une baisse de son offre de 300.000 barils par jour jusqu'à fin décembre dès ce mois-ci. La décision a fait gagner plus de 1,5% au prix du baril, le Brent passant la barre des 90 dollars, au plus haut depuis novembre 2022.

Publié le 06-09-2023 par Robert Jules

L'Arabie saoudite a décidé de prolonger la baisse de sa production de pétrole de l'ordre d'un million de barils par jour appliquée, en place depuis juillet, jusqu'à la fin de décembre, a indiqué le ministère de l'Energie du royaume dans un communiqué. De son côté, Alexander Novak, le vice-Premier ministre russe, a annoncé que son pays étendrait la baisse de sa production de 300.000 b/j appliquée depuis septembre jusqu'à la fin de l'année.

Lire aussiLa compagnie pétrolière saoudienne Aramco accuse un bénéfice net en chute libre

Ces décisions ont fait bondir les cours du brut. En début d'après-midi, le prix du baril de Brent progressait de 1,3%, repassant la barre des 90 dollars, à 90,1 dollars, soit 6,39 % sur un mois. Celui du baril de WTI, la référence américaine, augmentait de 1,7% à 87,4 dollars (+7,22% sur un mois). Il s'agit là de niveaux de prix inédits depuis début novembre 2022.

La production de l'Arabie saoudite va avoisiner les 9 mb/j

La production saoudienne « s'élèvera approximativement à 9 mb/j (millions de barils par jour) » dans les prochains mois, indique le communiqué, tout en précisant que cette décision « sera réexaminée chaque mois pour évaluer le besoin de réduire davantage ou augmenter la production ». Le pays dispose, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), d'une capacité de production de 12,2 mb/j.

L'Arabie saoudite ne veut plus se contenter d'un baril à 80 dollars, qui selon le Fonds monétaire international (FMI) est le cours permettant d'é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités