Pétrole : les marges de raffinage et les prix du fret explosent

Cushing

Conséquence de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie, le coût pour transporter le brut et le transformer en produits raffinés s'envole. Aux Etats-Unis, le gallon d'essence atteint en moyenne le niveau record de 4,5 dollars.

Publié le 23-05-2022 par Robert Jules

Le cours du baril WTI, la référence américaine en matière de pétrole brut, fait désormais jeu égal, voire le dépasse, avec celui du Brent, la référence européenne. Vendredi, ils évoluaient tous les deux autour des 112 dollars. Il faut remonter à 2020 pour retrouver le même phénomène. Sur un mois, le prix du WTI a progressé de 7,6% contre 3,4% pour le Brent.

.

WTI

.

Le Brent, pompé dans la mer du Nord, sert de référence non seulement pour l'Europe mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient pour les transactions entre producteurs et consommateurs.

Les réserves de Cushing

Le West Texas Intermediate (WTI), extrait de gisements situés aux Etats-Unis, est principalement acheté et raffiné localement. Il est stocké dans des réserves situées à Cushing, une ville de l'Oklahoma, qui sert de baromètre pour le marché pétrolier en Amérique du nord, qui sont d'ailleurs à de bas niveaux.

Cette appréciation du WTI trouve aussi en partie une explication dans les sanctions occidentales à l'égard de la Russie. Les Etats-Unis ayant décrété un embargo depuis plusieurs semaines sur les importations de brut et de produits pétroliers, les raffineurs se tournent vers le brut local pour alimenter les marchés, faisant grimper les prix du WTI. En effet, ce dernier est plus léger et plus sulfureux, plus facile à raffiner pour produire de l'essence, tandis que le Brent convient mieux à la production de diesel et de gasoil.

En Europe, un accord n'a pas encore été trouvé sur un tel embargo, car "certains États de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités