Pétrole : les exportations et les revenus russes en hausse avant l'embargo européen

Tanker russe

Les revenus pétroliers de la Russie ont atteint 17,3 milliards de dollars en octobre, en hausse de 1,7 milliard par rapport à septembre. Les pays de l'Union européenne ont importé 1,5 million de barils par jour de brut russe en octobre, alors qu'ils s'apprêtent à appliquer un embargo total à partir du 5 décembre, dont il est difficile de mesurer encore les conséquences pour la Russie et le marché pétrolier mondial.

Publié le 17-11-2022 par Robert Jules

Dans moins de trois semaines, le 5 décembre, les pays de l'Union européenne (UE) ne pourront plus importer de pétrole brut de la Russie. Ils appliqueront l'embargo décidé en juin dernier au sommet européen de Versailles dont sont toutefois exemptés certains membres : la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, qui continueront à être livrés via l'oléoduc de Droujba, ainsi que la Bulgarie et la Croatie.

Lire aussiSouveraineté énergétique : Storengy, cette filiale d'Engie qui va gonfler les stocks de gaz français

Cette perspective n'a pas pour le moment conduit à une flambée des cours. Mercredi, le cours du baril de Brent reculait même de quelque 1,8%, évoluant  au-dessus des 92 dollars, se situant néanmoins quelque 12 dollars au-dessus de son dernier point bas atteint à la fin de septembre. Celui du baril de WTI, la référence sur le marché de l'Amérique du nord, se dépréciait lui de 2%, tombant à 85,6 dollars. Les investisseurs étaient plus préoccupés par la demande mondiale d'or noir, que l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans son rapport mensuel publié mardi, a révisé à la baisse prévoyant désormais une hausse de 1,6 million de barils par jour (mb/j) des besoins en 2023, à 101,38 mb/j.

Incertitudes

Mais les incertitudes demeurent sur les conséquences de cet embargo visant à réduire les revenus de la Russie qui lui permettent de financer sa guerre en Ukraine déclenchée le 24 février dernier. Car même si l'UE a considérablement baissé ses achats - sa part dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités