Pétrole : les Etats-Unis s’attaquent à la flotte « fantôme » de tankers russes qui permet à Moscou de contourner les sanctions occidentales

Tanker russe

Les Etats-Unis ont sanctionné vendredi 14 pétroliers d'une« flotte fantôme » utilisés par Moscou pour contourner le plafond imposé par les pays occidentaux au prix du pétrole russe.

Publié le 24-02-2024 par latribune.fr

Ce vendredi, à la veille du deuxième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, et plus d'un an après de l'embargo des pays occidentaux (regroupant les membres du G7, de L'UE et l'Australie) sur le pétrole russe et le plafonnement du prix du brut russe, les Etats-Unis ont sanctionné la compagnie maritime nationale russe Sovcomflot et ses 14 pétroliers d'une « flotte fantôme » utilisés par la Russie pour contourner ces sanctions.

« La tentative du Kremlin d'échapper au plafonnement des prix en investissant dans une flotte fantôme (...) lui a permis d'obtenir une remise plus faible, des prix globalement plus élevés sur son pétrole l'été et l'automne derniers », a expliqué à des journalistes un responsable du département du Trésor.

Sovcomflot a 45 jours pour décharger le pétrole ou autres cargaisons des 14 navires.

Pour rappel, le mécanisme de plafonnement du prix impose à la Russie de vendre son pétrole à 60 dollars le baril maximum aux pays membres de la coalition. Il est aussi interdit pour les entreprises basées dans ces pays de fournir les services permettant le transport maritime, notamment l'assurance ou la réassurance, de pétrole vendu au-dessus de ce prix.

Pas d'assurance « P&I »

Ces vaisseaux fantômes ne disposent pas d'une assurance adéquate, appelée « P&I », pourtant obligatoire pour les navires commerciaux pour couvrir des risques de guerre aux collisions ou dommages environnementaux comme les marées noires. Quelque 90 à 95% du marché de l'assurance P&I sont entre le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités