Personne n'aime l'austérité

Grèce, cadre, déjeuner, tickets-restaurant, chèque-repas, austérité,

LE "CONTRARIAN" OPTIMISTE. Mettre en place des mesures d'austérité est le meilleur moyen pour un gouvernement de s'attirer les foudres de ses administrés. Pourtant, aussi décrié soit-il, ce type de politique économique est néanmoins essentiel afin de réduire les dettes, parfois colossales, des États sans pour autant impacter trop négativement l'activité et l'emploi. Par Robert Jules, directeur-adjoint de la Rédaction.

Publié le 12-05-2019 par Robert Jules

« Austérité » : caractère de quelqu'un ou de quelque chose qui est sévère, rigueur. Par exemple, l'austérité de la vie monacale. Tout respectable que soit le choix de ce genre de vie spirituelle, l'austérité n'est pas a priori le mode de vie que la majorité d'entre nous veut adopter. Le concept est devenu populaire depuis la crise de la dette de la zone euro, en particulier celle de la Grèce, synonyme de mesures drastiques imposées par Bruxelles, sous l'influence d'une Allemagne obsédée par la maîtrise des déficits. Le Larousse a d'ailleurs intégré cette définition économique parlant d'une « politique économique visant à réduire l'ensemble des revenus disponibles pour la consommation, par le recours à l'impôt, au blocage des salaires, à l'emprunt forcé, aux restrictions de crédit et au contrôle des investissements ».

Mais, y recourir est davantage dicté par la nécessité de réduire des dettes qui ont atteint un niveau tel - 99 % du PIB en France ! - qu'il menace l'économie mondiale d'une crise financière systémique. Car quoiqu'en disent les « anti-austérité », une économie qui accumule durablement les déficits est le signe d'un dysfonctionnement qu'il faut régler. Malheureusement, les gouvernements, craignant de se rendre impopulaires, et de ne pas être réélus, évitent d'y recourir. À tort, si on en croit l'ouvrage qui vient de paraître sur le sujet : Austerity : when it works and when it doesn't (Princeton University Press) signé par trois économistes, Alberto Alesina, Carlo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités