Pernod Ricard annonce des suppressions de postes en France

Pernod Ricard annonce des suppressions de postes en France

Le célèbre groupe Pernod Ricard vient d'annoncer de nombreuses suppressions de postes en France suite notamment à une baisse de ses ventes.

Publié le 03-10-2019 par Nolwenn Guengant

Pernod Ricard doit améliorer ses marges à la demande du fonds activiste Elliott. Il a donc décidé de fusionner ses activités en France. « Le modèle français du groupe qui repose sur deux sociétés et deux réseaux de distribution est devenu trop complexe. C'est dans ce sens que les sociétés Ricard et Pernod ont proposé à leurs instances représentatives du personnel la création d'une société unique, Pernod Ricard France, à compter du 1er juillet 2020 » explique le groupe.

 

Des suppressions de postes annoncées

 

Suite à la fusion de ses activités en France, le groupe concurrent entre autres de Campari a annoncé prévoir la suppression de 280 postes qui « concerneraient les fonctions commerciales et marketing liées au regroupement ». Il s'agit de départs volontaires, il n'y aura donc aucun licenciement sec. Cette réorganisation intervient alors que les ventes du groupe ont baissé de 5 % en France et qu'il a perdu 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en deux ans « soit l'équivalent de celui d'une filiale européenne » notamment à cause de la loi Egalim. La nouvelle entité  sera installée à Marseille dans le quartier des docks. Le groupe a tout de même annoncé la création de 90 nouveaux postes dans le cadre de sa réorganisation. C'est ce qui explique pourquoi certains médias parlent de 280 suppressions de postes quand d'autres en évoquent 190.

Les dernières actualités