Pénurie de composants : Toyota produira moins de véhicules en septembre

Pénurie de composants : Toyota produira moins de véhicules en septembre

La pénurie de composants met les constructeurs automobiles dans l'embarras. Toyota va par exemple produire moins de véhicules à la rentrée.

Publié le 20-08-2021 par Nolwenn Guengant

Renault, Stellantis, Volkswagen, BMW... Les constructeurs automobiles sont nombreux et la pénurie de semi-conducteurs est un véritable problème pour eux. D'ailleurs, le groupe japonais Toyota a fait savoir que sa production de véhicules sera réduite de 40 % en septembre. Jusqu'ici, il avait réussi à résister à ce manque de composants.


Une situation « imprévisible »


Alors que Toyota envisageait de produire 900 000 véhicules en septembre, ce sont un peu plus de 500 000 véhicules qui sortiront d'usine. Toyota a ainsi confirmé à Reuters qu'il réduira sa production de 360 000 véhicules. Plusieurs lignes de production vont donc être temporairement fermées au Japon et ailleurs. Une quinzaine de sites, en tout, sont concernés dont celui d'Onnaing en France (reprise le 6 septembre au lieu du 23 août). On ne sait en revanche pas encore quels modèles seront touchés par cette baisse de la production. Début août, Toyota s'était montré prudent en dévoilant ses résultats financiers, rappelant alors que la situation (pandémie, pénurie, augmentation des prix...) restait « imprévisible ». La pénurie de semi-conducteurs ne touche pas uniquement le secteur automobile puisqu'on retrouve ces composants essentiels dans les Smartphones (Apple, Samsung, Google...) et autres consoles (Nintendo, Sony, Microsoft...).

 

Les dernières actualités