Pénurie dans les stations-essence : la situation devrait s'améliorer dans « deux, trois jours »

station total

Selon le gouvernement, 15% des stations-service du pays sont perturbées notamment à cause d'une grève des salariés de TotalEnergies dans les raffineries. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué jeudi que le gouvernement était « en train de renforcer les approvisionnements pétroliers depuis la Belgique et depuis Rouen, par bateau » et avait « libéré quelques stocks stratégiques ».

Publié le 07-10-2022 par latribune.fr

Nouvelle journée de frénésie en vue à la pompe, notamment dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. La grève pour les salaires chez TotalEnergies, qui se prolonge depuis dix jours, continue de bloquer plusieurs raffineries du pays. A cela s'ajoute le fait que les stations de l'enseigne TotalEnergies, qui applique une remise de 20 centimes à la pompe, en plus de la ristourne de l'Etat, sont victimes de leur succès et rencontrent des difficultés d'approvisionnement. En bout de chaîne, 15% des stations-service sont paralysées selon le gouvernement. Une proportion qui s'élève à 30% dans les Hauts-de-France.

Mais la situation devrait s'améliorer dans « deux, trois jours a priori », a indiqué Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, jeudi soir sur BFMTV. « Nous sommes en train de renforcer les approvisionnements pétroliers depuis la Belgique et depuis Rouen, par bateau (...). Par ailleurs, effectivement, nous avons libéré quelques stocks stratégiques pour plus rapidement venir en soutien des pétroliers », a-t-elle expliqué, ajoutant que l'amélioration de la situation « va prendre deux, trois jours a priori ».

Les difficultés d'approvisionnement se font sentir dans toute la France, en particulier dans les stations TotalEnergies, victimes du succès d'une remise à la pompe et d'une grève dans ses raffineries et dépôts. Mais depuis quelques jours, les manques sont particulièrement criants dans le Nord et le Pas-de-Calais, avec certaines villes, comme Arras

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités