Pécresse tacle la RATP pour son service dégradé, Castex demande le respect « de l'esprit de Coubertin »

Castex officiellement nomme a la tete de l'agence de financement des infrastructures

« Nous avons fermement l'intention de continuer à nous améliorer progressivement en 2024, d'ici fin mars, d'ici les Jeux », a déclaré mercredi le PDG de la RATP Jean Castex, en réponse aux critiques formulées la veille par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, sur le manque de ponctualité des transports parisiens. Il appelle à l'unité pour résoudre les difficultés.

Publié le 18-01-2024 par latribune.fr

Ce n'est pas un duel à fleurets mouchetés. Le tacle haut porté mardi par Valérie Pécresse à la RATP a fait vivement réagir Jean Castex, son président. « Le rétablissement de la qualité de service promis pour 2023 se fait toujours attendre », a tancé la présidente de l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. « Le retour à la normale post-Covid a trop tardé. »

Lire aussiRATP : l'Assemblée nationale vote l'ouverture à la concurrence des bus franciliens


Le lendemain, Jean Castex, à l'occasion des voeux du groupe pour 2024, n'a pas perdu l'occasion de lui répondre directement :

 « Si nous respectons l'esprit de Coubertin, il faut travailler en équipe, et ne pas se renvoyer les uns et les autres à leurs responsabilités. Nous avons fermement l'intention de continuer à nous améliorer progressivement en 2024, d'ici fin mars, d'ici les Jeux. »

Les lignes 3, 8, 12 et 13 du métro sont particulièrement en difficulté

D'après les derniers chiffres de novembre 2023, les lignes 3, 8, 12 et 13 du métro sont particulièrement en difficulté, avec moins de 85% d'offre réelle par rapport à l'offre prévue en heures de pointe. La ligne 6 faisait à peine mieux (85,12%). Pour le RER, les lignes B, C et D oscillaient autour de 80% de régularité. Un bilan que ne cherche pas à éluder l'ancien Premier ministre, à la tête de la RATP depuis un peu plus d'un an : « nous n'allons pas nier qu'il y a des problèmes, mais unis pour y faire face, nous avons un peu plus de chance de les résoudre ».

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités