Pays-Bas et Danemark vont pouvoir livrer à l'Ukraine 61 avions de combat américains F-16

Le president ukrainien volodymyr zelensky lors d'une conference de presse a kyiv

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche soir la décision « historique » des Pays-Bas et du Danemark de livrer à l'Ukraine un total de 61 avions de combat américains F-16.

Publié le 21-08-2023 par latribune.fr

L'Ukraine va pouvoir s'appuyer sur 61 avions de combat américains F-16 pour renforcer son bouclier aérien. Les Pays-Bas devraient pouvoir livrer 42 appareils. Ils s'ajoutent aux 19 annoncés par le Danemark. Ce dont s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelenski.

Lire aussiF-16 en Ukraine : les États-Unis donnent leur OK pour le transfert

Volodymyr Zelensky a été accueilli dimanche après-midi par la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et le ministre de la Défense Jakob Ellemann-Jensen. Ils ont, pendant cette visite, examiné des F-16 et fait le point sur le début de la formation des pilotes ukrainiens, a précisé le cabinet de la Première ministre danoise.

« Nous savons que vous avez besoin de plus (d'équipements militaires, ndlr) et c'est (...) pourquoi nous allons faire don de 19 avions de combat F-16 à l'Ukraine », a annoncé Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien.

« C'est absolument historique »

Ces avions seront livrés progressivement à Kiev : six vers la fin de l'année, huit l'année prochaine et cinq l'année suivante, a précisé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités