Pays-Bas : Amazon investit dans l'éolien

Pays-Bas : Amazon investit dans l'éolien

Le leader du commerce en ligne Amazon a annoncé investir dans un très grand projet éolien aux Pays-Bas. Le montant de la transaction reste secret.

Publié le 10-02-2021 par Nolwenn Guengant

Le GAFA Amazon va investir dans un parc éolien offshore aux Pays-Bas. C'est ce qu'a annoncé le grand groupe américain. Il va ainsi acheter plus de 50 % de la capacité produite par ce parc soit un total de 380 mégawatts. Cela lui permettra d'alimenter l'activité de ses divers sites européens.


Son plus grand projet


Amazon a fait savoir qu'il s'agit de son « plus grand projet d'énergie renouvelable à ce jour ». Le parc est exploité par Crosswind Consortium. C'est une coentreprise créée par Shell (concurrent de Total) et Eneco, fournisseur d'énergie néerlandais. Le parc éolien, d'une capacité de 759 mégawatts, devrait être opérationnel d'ici à 2024. « Amazon achète plus de 50 % de cette capacité, soit un total de 380 MW, pour alimenter [ses] activités en Europe. [Ce nouvel] investissement permet en outre le développement de ce projet éolien innovant et de grande envergure » a expliqué le GAFA sur son blog. Pour rappel, comme d'autres grands groupes, Amazon vise une neutralité carbone d'ici à quelques années (2040 en ce qui le concerne). Investir dans ce projet devrait l'aider à atteindre son objectif. Rappelons qu'Amazon souhaite aussi que ses sites ne soient alimentés que par des énergies renouvelables d'ici à 2030 soit dans neuf ans seulement. Ce parc éolien est le 187e projet solaire/éolien du groupe américain.

Les dernières actualités