Pauvreté: les associations tirent de nouveau la sonnette d'alarme

pauvreté

Plus d'un mois après l'appel lancé par les Restos du Coeur, les associations de lutte contre la pauvreté alertent de nouveau sur leur situation et celle des populations précaires. Leur fédération estime ne pas avoir été entendue par le gouvernement et appelle toujours à « deux mesures d'urgence ».

Publié le 12-10-2023 par latribune.fr

Dans un contexte de forte inflation, les associations alertent depuis plusieurs mois sur la forte hausse des demandes d'aide et sur l'augmentation de leurs dépenses de fonctionnement, qui plongent - pour certaines - leurs comptes dans le rouge. Exemple à l'appui avec le cri d'alarme des Restos du Coeur début septembre. L'association, qui assure 35% de l'aide alimentaire en France, avait prévenu qu'elle allait être contrainte de restreindre le nombre de ses bénéficiaires cet hiver.

Lire aussiLes Restos du coeur vont-ils mettre la clef sous la porte ?


Un exemple parmi de nombreux autres. « Ça craque de partout », estime auprès de l'AFP Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), qui regroupe quelque 800 associations de lutte contre la précarité.

« L'appel des Restos du Coeur l'a mis en évidence : on a des situations de précarité qui s'étendent et qui s'aggravent et on a des associations qui sont dans l'épuisement et le manque de moyens », ajoute-t-il.

Il qualifie de « très préoccupantes » la « situation des personnes et la capacité des associations à faire face ». La FAS est à l'origine d'un appel à la mobilisation ce jeudi. Une centaine de rencontres sont prévues dans toute la France « pour faire entendre la voix des personnes précaires, des travailleurs sociaux et des associations », ajoute son président.


Un plan qui ne convainc pas

Dans ce contexte tendu, l'exécutif a dévoilé le 18 septembre sa nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités