Paulson, Monarch et Amber s'allègent au capital de Solocal Group

Paulson, Monarch et Amber s'allègent au capital de Solocal Group

Les fonds Paulson, Monarch et Amber ont franchi à la baisse le seuil des 10 % au capital de Solocal Group.

Publié le 23-03-2017 par Laurent Baquista

Franchissement à la baisse

 

C'est par le biais de l'Autorité des marchés financiers que la nouvelle a été connue, y compris par la direction de l'éditeur de Pagesjaunes. Dans une déclaration publiée hier soir, l'AMF a averti d'un franchissement à la baisse du seuil de 10 % du concert d'actionnaires représenté par les fonds Paulson, Monarch et Amber. L'allègement pratiqué par les trois fonds fait passer le concert à 7,20 %. Par rapport à la situation du 13 mars 2017, où le concert d'actionnaires détenait 14,20 % du capital et 14,19 % des droits de vote, les trois fonds se sont donc délestés de presque la moitié de leur participation.

Paulson détiendrait ainsi 23 726 313 actions et 4,12 % du capital et des droits de vote, contre 49 018 750 actions et 8,51 % du capital et des droits de vote auparavant. Monarch posséderait quant à lui 7 600 000 et 1,32 % du capital et des droits de vote, contre 22 613 813 actions et 3,92 % avant allègement. Amber détiendrait pour sa part 10 175 821 actions, soit 1,77 % du capital et 1,76 % des droits de vote.

 

Une décision surprenante

 

Solocal Group a confirmé qu'avant d'être informé par l'AMF par une copie de la déclaration de franchissement à la baisse, ni le conseil d'administration ni la direction générale n'avaient été avertis de ces cessions d'actions, alors que deux représentants du concert siègent au conseil en tant qu'administrateur et censeur. La direction a donc fait part de sa surprise face à cette opération de franchissement à la baisse.

Quoique surprenante, cette décision n'est toutefois pas contraire aux engagements pris par les créanciers lors de l'opération de restructuration de la dette publiée le 20 mars 2017 à la suite du sauvetage de Solocal Group, même si elle peut paraître aussi surprenante que rapide. En effet, Paulson, Monarch et Amber avaient alors précisé qu'ils envisageaient « de poursuivre leurs acquisitions d'actions, sans s'interdire de céder leurs actions, compte tenu de leur activité de fonds d'investissements ».

Les dernières actualités