Patrimoine: Stéphane Bern défend la création d'un secrétariat d'Etat dédié

Notre-dame de paris: reouverture confirmee en 2024, encore des travaux au-dela

Dans la colonnes du JDD, l'animateur d'Europe 1 plaide pour la création d'un fonds de sauvegarde du patrimoine religieux. "Un euro investi en rapporte vingt", plaide Stéphane Bern.

Publié le 09-04-2023 par latribune.fr

Près de quatre ans après l'incendie de Notre-Dame-de-Paris, le président de la mission "patrimoine en péril" Stéphane Bern s'élève contre sa « déréliction ».

« La France compte 45.000 édifices religieux dont 75% se trouvent dans des communes de moins de 3.000 habitants [qui] n'ont plus les moyens de les entretenir » alerte l'animateur d'Europe 1 dans le JDD.

Lire aussiMonuments historiques: la Cour des Comptes alerte sur des « fragilités persistantes »

"Un euro investi en rapporte vingt"

Si le "loto du patrimoine" a permis de récolter 230 millions d'euros et de sélectionner 762 sites à restaurer, dont 60% aujourd'hui sont sauvés ou en cours de reconstruction, « laisser tomber le patrimoine religieux, c'est un aveu d'échec pour notre République », tonne encore Stéphane Bern.

Avec la Fondation du patrimoine, il plaide donc pour la création d'un fonds de sauvegarde du patrimoine religieux, auquel ils travaillent avec des mécènes, et l'instauration d'un secrétariat d'Etat au Patrimoine qui dépendrait du ministère du Tourisme.

« Un euro investi sur le patrimoine en rapporte vingt, aucune banque de nous donne autant. Grâce à lui, vous développez l'économie dans les territoires: du tourisme, des visiteurs, des commerces, des emplois ! », affirme-t-il.

Nos voisins européens ont trouvé des systèmes de financement

Le spécialiste des têtes couronnées semble regretter que collectivement, nous ayons tout misé sur Versailles, Chambord, le grand patrimoine, rentable, et laissé à la charge

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités