Patrick Drahi sort le chéquier pour retirer Altice Europe de la cote

Altice: drahi compte "recuperer de l'argent" sur la ligue des champions

Le magnat des télécoms et des médias souhaite racheter, pour 2,5 milliards d'euros, le solde de son groupe sur le Vieux Continent. Cette opération doit lui permettre de le retirer de la Bourse d'Amsterdam.

Publié le 12-09-2020 par Pierre Manière

L'heure est aux grandes manoeuvres financières. Dans un communiqué publié ce vendredi matin, Altice Europe indique que Patrick Drahi, son fondateur et propriétaire à hauteur de 77,6%, a passé un « accord conditionnel » avec le groupe. Il a déposé une offre publique sur le solde des titres Altice Europe, pour un montant de 4,11 euros par action, soit, au total, 2,5 milliards d'euros. Cette opération, qui pourrait s'achever au premier trimestre 2021, doit permettre au magnat des télécoms et des médias de retirer Altice Europe de la Bourse d'Amsterdam.

Dans le communiqué, Patrick Drahi juge que la transaction « ouvrira une nouveau chapitre passionnant pour Altice Europe et (ses) parties prenantes ». « La structure de propriété permettra de mettre davantage l'accent sur l'exécution de notre stratégie de long terme, et souligne ma confiance et mes convictions dans les perspectives du groupe », poursuit-il.

« Échapper aux aléas de la Bourse »

Patrick Drahi semble surtout faire preuve d'opportunisme alors que le titre d'Altice Europe, maison-mère d'Altice France et de SFR, a dégringolé de 6 euros à 2,75 euros entre février et mars, pendant la crise du coronavirus. Et ce même s'il est remonté, depuis, à un peu plus de 4 euros. « Le titre est sous-valorisé pour Patrick Drahi, et le contexte lui permet de racheter le solde du groupe à bas prix », constate Stéphane Beyazian, analyste chez Mainfirst. Lequel constate, par ailleurs, que « les taux restent bas, que le marché français va mieu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités