Patrick Drahi en délicatesse avec le fisc suisse, pourrait se voir infliger une amende record

Patrick Drahi en délicatesse avec le fisc suisse, pourrait se voir infliger une amende record

Le milliardaire français Patrick Drahi est sous le coup d'un redressement fiscal en Suisse. Le montant évoqué par des médias locaux est colossal : 7,4 milliards de francs suisses.

Publié le 28-12-2022 par Valérie Macquet

A la recherche du « forfait fiscal »


L'aventure suisse de Patrick Drahi remonte aux années 2000. Le patron d'Altice et de BFMTV, s'était tout d'abord installé à Genève, et y avait sollicité le statut de « résident à forfait fiscal ». Ce dispositif assez avantageux, réservé aux résidents n'ayant pratiquement pas d'activité en Suisse leur permet d'acquitter un impôt assez faible. Ce statut lui ayant été refusé à Genève, le milliardaire à tenté sa chance à Rolle, dans le canton de Vaud, puis à Zermatt, dans le Valais... Où il a fini par l'obtenir. Mais finalement, le fisc genevois, a estimé que les époux Drahi résidaient en réalité à Cologny et qu'ils ne pouvaient donc pas bénéficier de ce régime fiscal. Il a donc ouvert en juin 2019, une procédure qui serait en passe de se conclure par un redressement pour le moins conséquent.


Un redressement record


Selon les médias suisses Heidi.news et RTS (Radio-Télévision suisse) ; le fisc genevois pourrait donc réclamer au milliardaire français, 7,4 milliards de francs suisses, soit 7,5 milliards d'euros... Un montant justifié pour moitié par des arriérés d'impôts sur la période de 2009 à 2016, et pour l'autre moitié, de pénalités. Ce montant inédit représente les trois quarts du budget du canton de Genève... Et plus que la fortune du milliardaire, qui est estimée à 3,7 milliards de dollars !

Les dernières actualités