Patricia Barbizet prend la tête de l'Association française des entreprises privées

Patricia Barbizet prend la tête de l'Association française des entreprises privées

A 67 ans, l'ancienne dirigeante du groupe Kering, Patricia Barbizet, deviendra le 1er juillet 2023 la première femme à accéder à la présidence de l'Afep, le lobby des grandes entreprises françaises.

Publié le 17-03-2023 par Valérie Macquet

Une habituée des conseils d'administration de grands groupes


Patricia Barbizet, 67 ans est la fille de l'artiste peintre Monique Cartier et du producteur de films Philippe Dussart. Personnalité du monde des affaires et proche de de la famille Pinault, elle a été de 1992 à 2017, directrice générale d'Artémis la holding détenue par la Financière Pinault qui gère les participations... de la famille Pinault. Elle a également été présidente du conseil de surveillance de Pinault-Printemps-Redoute de 2001 à 2005, vice-présidente du conseil d'administration de Kering de mai 2005 à décembre 2018, présidente-directrice générale de Christie's de 2014 à 2016, et présidente du conseil d'administration de l'Établissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Depuis 2018, elle est également présidente et actionnaire de la société d'investissement Temaris & Associés.

 

Elue à l'unanimité


L'Association française des entreprises privées (Afep), qui a été fondée en 1982, réunit 117 des plus grandes firmes de France, et a vocation à réaliser des missions de lobbing auprès des dirigeants politiques nationaux et européens. Alors que l'actuel président Laurent Burelle, quittera ses fonctions en juillet prochain, Patricia Barbizet a coiffé au poteau ses 3 concurrents : Patrick Martin l'actuel numéro 2, Dominique Carlac'h, vice-présidente et porte-parole du Medef et Pierre Brajeux, président délégué de la Fédération française de la sécurité. Elue à l'unanimité, elle devient la première femme à occuper la présidence de l'Afep.

Les dernières actualités