Pas de vaccin Sanofi avant 2022

Pas de vaccin Sanofi avant 2022

Le groupe Sanofi a publié un communiqué dans lequel il indique entre autres que son vaccin, développé avec GSK, n'arrivera pas avant 2022.

Publié le 16-12-2021 par Nolwenn Guengant

Sanofi et GSK ont obtenu des résultats préliminaires positifs avec leur vaccin contre la COVID-19. Et, selon les recommandations d'un comité de suivi indépendant, ils poursuivent leur essai de phase III afin d'en obtenir davantage. Ces résultats sont attendus pour le premier trimestre 2022. Le candidat-vaccin en question augmente les anticorps neutralisants pour l'ensemble des vaccins (Moderna, Pfizer-BioNtech, AstraZeneca...) administrés en primovaccination. Cette augmentation des anticorps varie entre 9 et 43 fois « dans toutes les tranches d'âge et avec un bon profil de sécurité et de tolérance ». 


Un vaccin de rappel


Le laboratoire français et le géant britannique partageront avec les autorités les données en lien avec leur vaccin, qualifié de « vaccin de rappel » dans le communiqué, dès l'obtention des résultats de l'essai de phase III. Dans le cadre de ce dernier, et comme l'exigent les autorités compétentes, seules des personnes n'ayant jamais eu la COVID-19 ont pu être choisies. Une grande partie des participants de cet essai a été recrutée au cours du troisième trimestre 2021 soit au moment où le variant Delta circulait activement. Pour Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi Pasteur, cet essai de phase III est un défi face à l'évolution rapide de la situation sanitaire (variant Omicron...). En parallèle, le laboratoire français continue de produire des doses pour ses concurrents.

 

Les dernières actualités