Pas de délit d'initiés chez BNP Paribas

Pas de délit dinitiés chez BNP Paribas

Le parquet a classé sans suite l'enquête sur un éventuel délit d'initiés des plus hauts dirigeants de BNP Paribas.

Publié le 09-04-2015 par Emilie Huberth

Soupçons de délits d'initiés

 

En octobre 2014, le Parquet National Financier ouvrait une enquête suite à la réception d'une lettre anonyme, contenant des documents internes à la Banque BNP Paribas. Cette lettre accusait trois dirigeants majeurs de la grande banque française de délit d'initiés. Les dirigeants en question étaient les deux présidents successifs de la banque Baudouin Prot et Michel Pébereau, et Philippe Bordenave le Directeur Général Délégué. La lettre les accusait de s'être enrichis en vendant un nombre important d'actions de leur banque, sur la foi d'informations capitales dont ils disposaient.

Les informations en question concernaient les futures sanctions infligées à BNP Paribas par la justice américaine, dans le cadre des violations des lois sur l'embargo avec Cuba, le Soudan et l'Iran.

 

 

Des soupçons totalement infondés.

 

L'enquête confiée par le Parquet National Financier à la Brigade Financière et à l'AMF n'a absolument pas accrédité ces accusations : « l'ensemble des éléments recueillis démentent toute possibilité de délits d'initiés par les dirigeants de BNP Paribas lors de leurs opérations sur le titre de la société, tant en 2013 que jusqu'à l'annonce de la sanction à l'été 2014 », a déclaré le Procureur.

En effet, les dirigeants de BNP Paribas se sont contentés d'exercer leurs droits de vente sur un plan de stock options arrivant à échéance, ce qui arrive très régulièrement, et le Procureur a pu également établir qu'ils avaient pour le faire attendu l'annonce publique de la sanction infligée par la justice américaine.

Les dernières actualités