Partenariat entre Accenture et Faurecia

Partenariat entre Accenture et Faurecia

Faurecia et Accenture ont signé un accord de partenariat pour innover et investir ensemble dans les produits et services pour véhicules connectés autonomes.

Publié le 05-01-2018 par Laurent Baquista

L'innovation comme horizon commun

 

Dans un communiqué de presse conjoint, Faurecia et Accenture ont annoncé ce matin la signature d'un accord de partenariat qui va leur permettre d'innover et d'investir ensemble dans la création de produits et de services pour les véhicules connectés et autonomes. À cette fin, l'équipementier automobile et le cabinet de conseil en technologies vont regrouper leurs compétences au sein d'une « usine de services digitaux ».

Cette démarche d'innovation collaborative va se centrer sur deux domaines précis, comme l'indique le communiqué de presse des deux entreprises : « les technologies cognitives pour réinventer l'expérience à bord des véhicules et les services dédiés à l'amélioration de la santé et du bien-être des conducteurs et passagers ».

En effet, les deux groupes imaginent que le développement des véhicules autonomes va transformer la vie et les habitudes des conducteurs, qui seront désormais des passagers profitant de leur temps de transport pour faire autre chose que de conduire. Selon les deux partenaires, « l'intérieur des véhicules deviendra une extension de la maison ou du bureau, fournissant des expériences et un éventail de services similaires ».

Sur le plan technologique, ces objectifs d'innovation vont nécessiter le recours à des outils numériques innovants, tels que l'intelligence artificielle, la blockchain, l'analyse de données, la réalité augmentée et l'informatique quantique.


Accélérateur de transformation digitale

 

Aux yeux de Pierre Nanterme, président-directeur général d'Accenture, ce partenariat devrait accoucher du véhicule du futur. « En mettant en commun la capacité d'Accenture à traduire les technologies disruptives en solutions industrielles et l'expertise de Faurecia dans les technologies automobiles les plus avancées, notre ambition est d'inventer le futur de l'industrie automobile », a déclaré le patron du cabinet de conseil.

Patrick Koller, le patron de Faurecia, y voit aussi des avantages directs dans l'achèvement du processus de transformation digitale de son groupe. Selon lui, en unissant les compétences de Faurecia et d'Accenture, « nous allons accélérer notre transformation opérationnelle et développer de nouveaux modèles économiques et expériences utilisateur pour le Cockpit du Futur. Ce partenariat permettra à Faurecia d'être plus innovant et agile dans la mise en oeuvre rapide de technologies, en particulier celles destinées à l'amélioration de la santé et du bien-être, et les interfaces homme-machine intuitives ».

Les deux groupes vont également présenter leur partenariat à l'occasion du Consumer Electronic Show de Las Vegas, où ils tiendront une conférence de presse commune le 8 janvier à 16 heures.

Les dernières actualités