Partage des bénéfices : le patronat salue la « maturité » des syndicats

Roux de Bézieux

Après plusieurs mois de négociations compliquées, les négociateurs du patronat et de cinq syndicats ont trouvé un accord pour simplifier et élargir le partage aux salariés des bénéfices, en particulier dans les petites entreprises. Un accord salué par le président du Medef dans une interview au Figaro, qui souligne la « maturité » des syndicats. Reste désormais à chacune des instances de le signer.

Publié le 13-02-2023 par latribune.fr

Fumée blanche après quatre mois de négociations ? On n'y est pas encore mais les négociateurs du patronat français (Medef, la CPME et U2P) et de cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont présenté vendredi dernier une série de propositions afin de « rendre plus accessibles » les dispositifs existants de partage de valeur. Et « poursuivre la simplification des dispositifs d'intéressement, de participation et d'actionnariat salarié et renforcer leur attractivité », à toutes les entreprises de plus de 11 employés.

Lire aussiPartage de la valeur : un accord se profile après des mois de négociations tumultueuses

Si rien n'est encore signé, le président du Medef s'est exprimé sur le sujet dans un entretien au Figaro ce dimanche 12 février, saluant les instances syndicales.

« Nous sommes en ce moment en désaccord sur la réforme des retraites, mais sur ce sujet essentiel du partage de la valeur, où les positions initiales étaient diamétralement opposées, nous démontrons que nous savons discuter. C'est d'abord un signal fort de maturité envoyé par les partenaires sociaux », a indiqué Geoffroy Roux de Bézieux.

Cet accord intervient après une dizaine de réunions et des mois de négociations qualifiées encore fin janvier « d'impossibles » par le président du Medef, dans un contexte social encore tendu par le projet de réforme des retraites, sur lequel syndicats et patronat défendent des positions diamétralement opposées. « Je n'oublie pas que j'ai dit il y a quelques semaines qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités