Partage de réseau mobile : les négociations entre Orange et Free capotent

Stéphane Richard et Xavier Niel

Sur fond de discorde sur la 5G, l'opérateur historique et celui de Xavier Niel ont mis un terme à leurs discussions visant à mutualiser leurs réseaux mobiles dans certains territoires pour partager les coûts de déploiement.

Publié le 30-01-2021 par Pierre Manière

Les négociations n'auront pas duré bien longtemps. Courant novembre, après la fin des enchères pour les fréquences 5G - période pendant laquelle les opérateurs n'avaient pas le droit se parler -, Orange et Free ont entamé des discussions concernant une mutualisation de leurs réseaux mobiles dans certaines parties du pays. L'objectif était de partager les infrastructures et les coûts de déploiement. Sachant qu'avec la 5G, les deux acteurs vont devoir déployer des milliers d'antennes supplémentaires à travers l'Hexagone pour apporter cette technologie à leurs clients. Entre l'opérateur historique et celui de Xavier Niel, un tel accord était envisagé depuis longtemps. En face, Bouygues Telecom et SFR mutualisent leurs réseaux depuis six ans sur une large partie du pays, dans les villes et zones moyennement peuplées. Sébastien Soriano, le précédent président de l'Arcep, le régulateur des télécoms, s'est en outre toujours montré bienveillant concernant un deal entre Orange et Free. Les étoiles semblaient alignées... Mais patatras : ce jeudi, les deux opérateurs ont enterré les négociations. Celles-ci étaient jusqu'alors menées par Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, et Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France.

Ce même jour, lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers, Xavier Niel a livré ses explications : « On a découvert que le rythme d'une entreprise entrepreneuriale comme Iliad [la maison-mère de Free, Ndlr] n'est pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités