« Partage de la valeur » : le gouvernement risque de manquer sa cible

Bruno Le Maire

Le gouvernement vient de prolonger et de renforcer le mandat des «Ambassadeurs» missionnés pour réfléchir à des dispositifs de partage de la valeur dans les entreprises : Thibault Lanxade, François Perret et Agnès Bricard. L'objectif est d'élargir les dispositifs d'intéressement, de participation, de prime et d'actionnariat salarié aux TPE et PME, et, surtout, d'éviter l'indexation des salaires sur les prix. Face à l'inflation galopante, la pression sur les salaires ne fait que monter. Mais tous ces dispositifs ne pourraient bénéficier qu'aux salariés des plus grandes entreprises, comme le rappelle un récent bilan de la loi Pacte établi par France Stratégie.

Publié le 16-11-2022 par Grégoire Normand

L'inflation continue de peser sur le porte-monnaie des Français. Après plusieurs mois de baisse, l'indice des prix à la consommation est reparti en flèche au mois d'octobre pour s'établir à 6,2% contre 5,6% en septembre, selon les derniers chiffres de l'Insee dévoilés ce mardi 15 novembre. L'inflation a ainsi dépassé le pic de juillet (6,1%). L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix les plus volatils, continue aussi d'accélérer, à 5% contre 1,5% en octobre 2021.

Les prix de l'alimentation et ceux de l'énergie ont fait bondir l'indice général des prix vers des sommets. La baisse drastique de la ristourne sur les carburants, passant de 30 centimes à 10 centimes par litre prochainement,  ainsi que le bouclier tarifaire moins généreux, risquent d'entraîner des hausses substantielles sur les factures des Français, alors que l'hiver approche à grands pas.

Lire aussiInflation : les prix des produits de grande consommation ont flambé de 10,6% sur un an

Dans ce contexte brûlant, le gouvernement veut passer à la vitesse supérieure sur tous les dispositifs de partage de la valeur (prime, participation, intéressement, dividende salarié), dans le cadre de ce qu'Emmanuel Macron appelle le "dividende salarié". L'exécutif vient de prolonger et de renforcer le mandat des ambassadeurs du partage de la valeur. Il s'agit de Thibault Lanxade, président-directeur général du groupe Luminess, et François Perret, directeur général de « Pacte PME ». La présidente d'honneur du conseil supérieur de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités