Paris Orléans veut s'appeler Rothschild & Co

Paris Orléans veut s'appeler Rothschild & Co

La holding de tête des branches françaises et anglaises de la famille Rothschild souhaite parachever la transformation de son groupe en reprenant l'emblème familial : son nom.

Publié le 09-04-2015 par Emilie Huberth

Affirmer l'ancrage familial en changeant de nom

 

Lors de sa prochaine assemblée générale des actionnaires, qui aura lieu en septembre comme le veut la tradition de la maison, la direction du groupe Paris Orléans souhaite proposer l'adoption d'un nouveau nom, Rothschild & Co. Eric de Rothschild et David de Rothschild, les dirigeants de Paris Orléans justifient ainsi cette proposition de renommer la holding du groupe : « changer de nom permet de mettre l'accent, à la fois, sur la présence d'actionnaires long terme qui accompagnent notre famille dans cette entreprise, mais aussi sur la culture de partenariat qui prévaut au sein de notre Groupe. Changer le nom de l'entité cotée est l'aboutissement nécessaire et logique de la transformation du Groupe. »

 

 

Bataille judiciaire en perspective

 

Mais ce changement de nom, si légitime et simple soit-il, risque de poser de nombreux problèmes, voire de déclencher une véritable bataille judiciaire. En effet, la branche suisse de la famille, incarnée dans le groupe Edmond de Rothschild SA que dirige Benjamin de Rothschild, est déjà vent debout contre ce projet, et a assigné Paris Orléans en justice pour utilisation abusive du nom.

Paris Orléans est ainsi accusé de préempter le nom, et d'empêcher ainsi le groupe suisse de se développer à l'international. Le principal problème touche, par ailleurs, les banques des deux groupes respectifs. Si la banque suisse est une banque privée, et la française une banque d'affaires, l'utilisation du même nom Rothschild favorise les confusions.

Les dernières actualités