Paris : le marché des deux-roues menacé par le stationnement payant

scooter

La fin ce jeudi du stationnement gratuit pour les deux-roues à moteurs thermiques dans la capitale menace les ventes, alors que le marché est déjà en baisse depuis le début de l'année. Une chute difficile à compenser avec les véhicules électriques en raison de leur prix élevé.

Publié le 04-09-2022 par Flavie Camilotto

Rentrée difficile pour les motards et les vendeurs de motos et scooters parisiens et d'Île-de-France. L'entrée en vigueur ce jeudi du stationnement payant dans la capitale pour les deux-roues motorisés thermiques (2RM) risque de faire chuter les ventes. En effet, les tarifs du stationnement pour les deux-roues à moteur thermique sont tellement élevés qu'ils risquent de dissuader les motards de les utiliser. Certes, il existe des tarifs préférentiels pour les résidents (carte annuelle de 22,50 euros ou 45 euros pour trois ans, à laquelle s'ajoute un montant de 0,75 euro par journée de stationnement), mais ils ne concernent que le quartier d'habitation des motards.

Baisse des ventes

Le concessionnaire Scooter Center établi sur Paris constate une baisse drastique de la vente de 2RM (-50% depuis « quelques mois »), et même ceux d'occasion. « Les gens ne veulent plus de scooters à essence et avec la nouvelle réglementation, la maire de Paris est en train de nous tuer » confie son gérant à La Tribune. « Tout le monde veut de l'électrique », précise un employé d'une autre concession, Scooter Store Paris, avant d'ajouter que « nous avons deux modèles de scooters électriques, mais ils sont différents des modèles thermiques, il n'y a pas de gros modèles électriques. On perd de la clientèle parce que les gens veulent du confort ».

Après une bonne année 2021, les immatriculations de 2RM neufs reculent en France. Entre janvier et fin juillet, elles ont baissé de 7%, selon l'entreprise AAA

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités