Paris : Hidalgo vante son bilan en matière d'écologie

Duel hidalgo-griveaux a paris probable malgre la multiplication des candidats

A quelques mois des élections municipales de 2020, la maire de Paris, qui vient de déclarer l'état d'urgence climatique, revient sur les initiatives menées depuis 2014 sur le front de l'environnement, un sujet qui devrait être au coeur du débat.

Publié le 13-07-2019 par Dominique Pialot

Attaquée pendant des mois sur les sujets de propreté, de sécurité, de gestion du dossier Velib', et encore et toujours vilipendée par de nombreux automobilistes pour avoir fermé les voies sur berge rive droite, Anne Hidalgo reprend des couleurs. Sur le plan judiciaire, la piétonnisation des voies sur berge a été définitivement entérinée par la cour administrative d'appel le 21 juin. Selon l'arrêt, qui suit la décision rendue en première instance, « la maire de Paris a légalement [interdit] la circulation automobile (...) pour des motifs tenant à la protection et à la mise en valeur » de ce site, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Rebond dans les sondages

Surtout, Anne Hidalgo gagne 4% d'opinions positives à 40% selon le dernier sondage Ifop/Fiducial réalisé cette semaine pour Paris Match et Sud Radio. Et les opinions défavorables dont elle fait l'objet (47%) ne valent pas celles attribuées à sa rivale Rachida Dati (56%). Quant à Benjamin Griveaux, qui vient d'être investi par LREM dans des conditions rocambolesques pour les prochaines élections municipales (pour lesquelles elle n'a pas encore déclaré sa candidature), il ne bénéficie que de 20% d'opinions favorables.

Etat d'urgence climatique

L'élue parisienne accélère sur l'écologie et le climat, dont elle a fait l'axe fort de sa mandature. Le 9 juillet dernier, rejoignant ainsi le Royaume-Uni, l'Irlande, le Canada, la Nouvelle Aquitaine, mais aussi les villes de Mulhouse, New York, Sydney, Auckland ou encore Barcelone

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités