Paris-Turf repris par NJJ Presse, les salariés en grève

Paris-Turf repris par NJJ Presse, les salariés en grève

NJJ Presse, propriété de Xavier Niel, a été désigné repreneur de Paris-Turf. Les salariés du groupe, placé en redressement judiciaire, au mois de mai ont exprimé leur colère.

Publié le 02-07-2020 par Esther Buitekant

Xavier Niel aux commandes


Le tribunal de commerce de Bobigny a rendu sa décision mardi 30 juin. Au coude à coude avec l'imprimeur Riccobono allié au fondateur de 'Jour de Galop' Mayeul Caire, c'est finalement NJJ Presse qui a  été désigné repreneur de Paris-Turf au prix de cession d'un million d'euros. La société, placée en redressement judiciaire en mai dernier, possède notamment les titres Cheval Magazine et La Gazette des Courses. Elle a été très durement touchée par la chute de Presstalis mais aussi par l'arrêt des courses de chevaux en raison de la pandémie de Covid-19. NJJ Presse est la propriété de Xavier Niel, le fondateur de Free. Comme l'indique Le Monde, ce dernier avait personnellement fait le déplacement au tribunal pour défendre son offre. Une manière pour l'homme d'affaires de poursuivre sa conquête de la presse après pris le contrôle ces  derniers mois de Nice Matin et France Antilles. NJJ Presse veut désormais accélérer la digitalisation des titres de Paris-Turf. 


Une reprise qui fait grincer des dents parmi les salariés


L'annonce de cette reprise par Xavier Niel a été très mal accueillie dans les rangs des salariés qui préféraient l'offre de Riccobono. Cette dernière promettait en effet la reprise d'un plus grand nombre de salariés et de pigistes, 179 au total contre 151 pour NJJ Presse. En grève depuis une semaine, ils ont décidé de la prolonger, selon les mots d'un délégué syndical, 'de manière illimitée'. Les Echos indiquent que les salariés pourraient même intenter une action judiciaire pour faire annuler la décision du Tribunal de commerce de Bobigny.

 

Les dernières actualités