Paragon ID et le concept de l'équilibre

fintech, paiement, CB, data, finance, banque, numérique, cryptographie, code, cybersécurité

Déséquilibrée par la crise dans ses activités liées au transport, le spécialiste des solutions d'identification, basé à Sophia-Antipolis, a notamment adapté son outil de production à la situation économique mondiale. Mais l'activité paiement et les innovations qu'elle porte sont autant de relais de croissance qui devraient conforter la PME dans sa phase post-restructuration.

Publié le 04-11-2020 par Laurence Bottero

Comme pour beaucoup d'entreprises, la crise engendrée par la Covid-19 a modifié de nombreux paramètres, venant bouleverser les acquis de Paragon ID. Car la perte d'activité qui touche le transport, l'activité automobile, l'aéronautique ou le retail, a rejailli de facto sur l'activité de la PME spécialisée dans les solutions d'identification. Clem Garvey ne le dit pas autrement, « la crise a généré un grand bouleversement. Nos activités historiques sont sinistrées ».



Dans le transport urbain, « impacté de plein fouet », la reprise se fait doucement, étant donné une certaine inertie des commandes, et un « retour à la normale n'est pas attendu avant 2021 ». La période d'avril à juin a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 36 %, justement provoqué par le stop du transport. Alors que sur la période 2019/20, Paragon ID avait quasi doublé son EBITDA, le contexte macro-économique a obligé la PME à réduire la voilure, ce qui s'est traduit par une réduction des effectifs tant au Royaume-Uni qu'au sein de l'unité industrielle en Roumanie, faisant passer l'effectif global de 750 personnes à 500 actuellement. En France, « nous avons libéré l'effectif intérimaire et nous avons activé les mesures gouvernementales permettant l'activité partielle. Un tiers de l'effectif n'est plus dans l'entreprise, c'est la triste réalité », souligne Clem Garvey.


Renforcement des expertises, merci la croissance externe



Mais les raisons d'être optimiste sont aussi réelles.

Ainsi, au Royaume-Uni,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités