Paquet pouvoir d'achat : Macron dans l'impasse

Emmanuel Macron

Après la claque des législatives, le paquet pouvoir d'achat annoncé par l'exécutif début juillet va probablement se heurter aux forces vives des oppositions (Nupes, RN ou encore LR). La majorité présidentielle va devoir négocier un accord formel avec d'autres groupes parlementaires ou des accords de projets avec des élus prêts à soutenir les propositions du gouvernement.

Publié le 21-06-2022 par Grégoire Normand

La France est plongée dans un épais brouillard politique. Au lendemain des élections législatives, Emmanuel Macron va devoir apprendre à gouverner avec une majorité relative. Les résultats aux allures de séisme dessinent une Assemblée nationale fragmentée entre le camp Macron qui perd la majorité absolue, la percée de la Nupes et le score inédit du Rassemblement national (RN) sous la Vème République. Les députés du RN remportent ainsi 89 sièges au Palais Bourbon confirmant l'ancrage territorial du parti de Marine Le Pen. Au gouvernement, les rumeurs d'une démission d'Elisabeth Borne s'accélèrent. La Première ministre, qui a gagné de justesse dans le Calvados face au candidat de la Nupes est sur un siège éjectable. Sans surprise, ce scrutin a été boudé par les Français alors qu'une partie du pays subissait une vague de chaleur inédite par sa précocité.

Le taux d'abstention, de 53,79%, est en hausse de plus d'un point par rapport au premier tour (52,49%) mais n'a pas atteint le record du second tour de 2017 (57,36%).

« La majorité présidentielle a pâti dans les urnes d'une hostilité à Emmanuel Macron qui a notamment trouvé sa source dans les multiples mouvements sociaux qui ont émaillé le quinquennat 2017-2022. À la présidentielle, les sondages indiquaient que la volonté des électeurs de faire barrage à Emmanuel Macron était presque aussi forte que celle de s'opposer à Marine Le Pen. Aux législatives, la "déconnexion sociale" reprochée à la macronie a été sanctionnée dans les u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités