Panneaux photovoltaïques : Chine, Etats-Unis, Inde... le risque d'une dépendance sans fin pour l'UE

Solaire, ADP, parc photovoltaïque de Caveirac dans le Gard

L'Union européenne et ses Etats membres doivent se réveiller pour mettre en place une forte politique industrielle afin de se détacher de leur dépendance à l'égard de la Chine sur le marché du photovoltaïque. Le temps presse alors que les tensions géopolitiques s'accroissent et que les Etats-Unis et l'Inde pourraient aspirer les projets de nouvelles usines.

Publié le 14-04-2023 par Juliette Raynal

L'Europe doit rapidement mettre en place des « politiques interventionnistes et de protection » pour redémarrer son industrie photovoltaïque. C'est en substance la recommandation principale de l'Académie des technologies, dans une note publiée mardi 11 avril. Son co-auteur, Jean-Pierre Chevalier, a ainsi appelé à « des actions très volontaristes ». De la part d'un membre de cette société savante indépendante, longtemps réputée pour son aversion à l'énergie solaire, ces déclarations sont loin d'être anodines.

Aujourd'hui, le marché des panneaux photovoltaïques est ultra-dominé par la Chine. Le pays produit 80% des composants dans le monde. Et, en Europe, 96% des galettes de silicium, élément-clé du panneau photovoltaïque, proviennent de Chine.

Comment en est-on arrivé là ? « Le panneau solaire n'est pas un marché de haute technologie mais un marché de volumes. Les fabricants de panneaux photovoltaïques sont en réalité proches de traders de matières premières. Plus on est capable d'acheter de gros volumes au bon moment, plus on est en mesure d'obtenir des prix bas et plus on est capable d'être compétitifs », expose Corentin Sivy, expert en politiques énergétiques.

Une stratégie de volumes aux mains des Chinois

Cette stratégie de volumes, la Chine l'a comprise il y a dix ans déjà. Alors qu'en France et en Europe, les usines produisaient quelques centaines de mégawatts de photovoltaïque par an, les Chinois ont construit des usines géantes capables de produire plusieurs milliers d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités