Panne OVHcloud : que s'est-il passé ?

Panne OVHcloud : que s'est-il passé ?

Un petit tour sur les réseaux sociaux hier et on comprenait rapidement qu'il y avait un problème avec l'hébergeur OVHcloud. Mais que s'est-il passé ?

Publié le 14-10-2021 par Nolwenn Guengant

Entre le hashtag #OVHdown et les divers messages de marques et autres, l'entreprise OVHcloud était tendance hier sur Twitter et pour cause, l'hébergeur a fait face à un problème conséquent. Les sites de marques comme Interflora (qui a réagi avec humour en tweetant « Quel est le comble pour notre site ? De planter. ») ou encore ceux de boboco.fr, clubic.com et data.gouv.fr, pour ne citer qu'eux, ont été touchés. DownDetector a ainsi reçu environ 14 000 signalements en moins de 30 minutes. 


Errare humanum est


Dans un communiqué, OVHcloud a expliqué avoir mené des interventions sur un routeur du centre de données de Vint Hill (États-Unis), ce qui a engendré des perturbations importantes sur l'ensemble de son réseau. L'objectif de ces interventions était de renforcer les protections anti DDoS, des attaques qualifiées de « particulièrement intenses ces dernières semaines » par OVHcloud. L'entreprise a présenté ses excuses aux clients touchés par cette panne causée par une mauvaise configuration du routeur. C'est donc une erreur humaine (un « simple » problème de copier-coller) qui est à l'origine de cette panne, comme l'a notamment confirmé Octave Klaba sur Twitter. En mars 2021, c'était à un incendie dans le centre de données de Strasbourg qu'OVHcloud avait dû faire face. Demain vendredi 15 octobre, l'entreprise fera son entrée en Bourse.

 

Les dernières actualités