Pandémie: les créations d'entreprises en chute libre

la défense

Les créations d'entreprises en France ont chuté d'un tiers (-33,5%) en avril sur un mois, sur fond d'économie paralysée par le confinement imposé à la population pour lutter contre le coronavirus, a rapporté l'Insee vendredi.

Publié le 15-05-2020 par Latribune.fr (avec AFP)

La propagation du coronavirus a mis un coup d'arrêt à la démographie d'entreprises. "Dans le contexte du confinement de la population en raison du Covid-19, les créations d'entreprises classiques s'effondrent (-42,1%) et les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent fortement (-24,0%)", précise l'Institut national des statistiques dans un communiqué. Après avoir atteint un pic en 2019, la baisse des immatriculations devrait se prolonger au regard de l'ampleur de la chute.

Un effondrement en mars

En mars, en raison du confinement en vigueur durant la deuxième moitié du mois, les créations d'entreprises avaient déjà baissé d'un quart (-25,4%) par rapport à celles de février, avec là aussi une baisse plus forte pour les entreprises classiques que pour les micro-entreprises, dont les procédures d'immatriculation sont plus simples.

L'Insee prévient toutefois que la baisse entre février et mars est légèrement atténuée par des difficultés rencontrées en février "dans les échanges de données entre l'Insee et un centre de formalités des entreprises" et que ces difficultés ont aussi "très légèrement" accentué la chute en mars et avril.

Les tribunaux de commerce, qui ne ne prennent pas en compte les entreprises individuelles non immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS), avaient fait état de leur côté lundi d'un effondrement de plus de la moitié (-54,3%) des immatriculations de nouvelles entreprises entre le 16 mars et le 30 avril par rapport à la même période

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités