Panasonic : des résultats en baisse

Panasonic : des résultats

Lundi, la société japonaise a rapporté ses résultats financiers pour l'exercice fiscal 2019, clos le 31 mars dernier. Elle n'évite pas le choc du coronavirus sur ses différentes activités.

Publié le 18-05-2020 par Alexandra Nuiry


Lors de la publication de ses précédents résultats annuels, Panasonic pariait sur un chiffre d'affaires de 7900 milliards de yens et un profit opérationnel de 300 milliards de yens en 2019. Le groupe accuse finalement sur cet exercice une baisse annuelle de 6 % de son chiffre d'affaires, atteignant 7490,6 milliards de yens. Concernant son bénéfice d'exploitation, la chute est de 29 %, à 293,75 milliards de yens. Le bénéfice avant impôt du groupe tombe à 240 milliards de yens, perdant 21 %. Quant à son bénéfice net, il est de 240 milliards de yens, en baisse annuelle de 11 %. 


Un exercice plein de défis


La société observe, sur la période, une baisse des ventes sur son marché intérieur, du fait de l'épidémie mais également d'une déconsolidation d'activités. Elle note néanmoins une augmentation des ventes d'ordinateurs et de systèmes de divertissement. 


A l'international, ses recettes ont pâti des résultats de ses branches télévisions et automobiles, et de l'épidémie de Covid-19. Le groupe note également un ralentissement des échanges commerciaux internationaux et une réduction des investissements en Chine. L'année a été par ailleurs été marquée par sa coentreprise avec Toyota, Prime Life Technologies. Une structure également déclinée dans l'automobile. 


Estimant les risques que fait peser l'épidémie sur l'économie mondiale, Panasonic n'a pas donné de directives financières pour l'exercice en cours. Le groupe dit vouloir se laisser le temps d'en mesurer les impacts.

Les dernières actualités