Paiement sur Twitter : Elon Musk fait le premier pas vers son « app universelle »

Illustration d'elon musk et le logo de twitter

Elon Musk avait annoncé qu'il projetait Twitter comme une « app universelle » qui irait bien au-delà du simple réseau social. Pour aller vers cet idéal, le milliardaire a déposé une demande auprès des autorités américaines afin de transformer Twitter en système de paiement similaire à PayPal. Il ouvre ainsi la plateforme à un nouveau modèle économique, mais doit gérer dans le même temps les inquiétudes des annonceurs, sur qui le modèle actuel repose. Explications.

Publié le 15-11-2022 par François Manens

Début octobre, après s'être enfin résolu à aller au bout de la procédure d'acquisition de Twitter, Elon Musk avait fait part de son plan vague de transformer le réseau social en « app universelle ». Les analystes s'accordaient alors pour désigner derrière cette appellation le modèle du chinois WeChat. Un réseau social capable de gérer les paiements, qui intègre tout un panel de services (divertissement, livraison de nourriture, VTC...), de sorte à devenir une place centrale des dépenses de ses utilisateurs.

Depuis les débuts très chaotiques d'Elon Musk en tant que patron de Twitter, cette ambition n'avait pas ressurgi. Mais mercredi, le New York Times a mis la main sur un document très intéressant : une demande d'enregistrement de Twitter auprès de la FinCEN, l'agence américaine chargée de contrôler les mouvements financiers. Concrètement, le réseau social a entamé les procédures pour obtenir la permission légale de gérer les paiements. Interrogé sur le sujet dans un Twitter Space [une conférence audio sur le réseau social, ndlr] de plus d'une heure adressé aux annonceurs, Elon Musk a donné des détails sur ses plans.

Twitter Blue, première pierre

A moyen terme, Elon Musk a évoqué un futur dans lequel Twitter permettrait l'envoi d'argent entre utilisateurs (comme Paypal ou Lydia), mais aussi le transfert depuis un compte bancaire authentifié. Pour l'homme d'affaires, le nouveau service d'abonnement Twitter Blue, qui donne accès pour 8 dollars à un badge de certification et à u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités